Le collectif Alternatiba est une association apolitique exposant aux citoyens
des alternatives environnementales et sociales à mettre en place dans
la vie quotidienne afin d’oeuvrer pour un avenir meilleur sur une planète préservée. Organisé en amont de la COP21, il se divise en plusieurs comités qui organisent des conférences et des festivals dans toute la France pour promouvoir leurs idées. En tant que chef de projet, j’ai été chargée de créer l’identité visuelle du collectif et du festival.
Le collectif possèdait une charte graphique déjà établie (symbole du vélo, panneau routier, vert et rouge…), que chaque comité était en droit de personnaliser. J’ai donc retravaillé le logo, les typographies et les couleurs pour donner un « look » un peu plus élégant à notre collectif. La partie graphisme s’est traduite par un travail web, print et volume, afin de mieux communiquer sur les divers évènements.
Quant à la signalétique, le festival s’organisait autour de 11 quartiers thématiques qui proposaient des idées et des initiatives locales. Pour le village des alternatives, j’ai choisi de créer une signalétique à 3 échelles, rehaussée de couleurs et de pictogrammes pour un meilleur repérage et un cheminement facilité.